Avec qui et pour qui ? 
Dans le cadre du projet Horizon, la commune et ses habitants accueilleront des personnes ayant obtenu le statut de réfugié : des femmes, des hommes et des enfants qui ont fui des persécutions et des violences dans leur pays d’origine, à qui la République française a accordé l’asile et donc le statut de réfugié politique. Le statut de réfugié donne droit au séjour et à la possibilité de travailler sur le territoire national.

Les personnes réfugiées rejoindront le projet Horizon grâce à un réseau de prescripteurs locaux et nationaux en fonction de leurs savoir-faire, de leurs compétences professionnelles et de leur adhésion au projet Horizon.

Leur arrivée sur le territoire d’accueil est volontaire et basée sur la valorisation de leurs savoir-faire pour répondre aux offres d’emploi et de créations d’entreprise identifiées par la commune, les services de l’État et les associations locales d’insertion.

L’ accueil et l’inclusion seront progressifs, sur le temps long, et en concertation avec les élus de la commune d’accueil et la préfecture.
Une fois lancé, le projet Horizon aura la capacité d’accompagner une cinquantaine de personnes – femmes, hommes et enfants – sur la durée. Cet accompagnement se déroulera en accord avec la volonté et les possibilités d’accueil de la commune d’installation du projet, tant en termes de logements disponibles que d’opportunités professionnelles.