Le projet
Horizon propose de faciliter la rencontre entre les besoins d’un territoire accueillant, les compétences et les singularités d’une nouvelle population accueillie - des personnes réfugiées.

Si les composantes exactes du projet Horizon sont définies en concertation avec les acteurs locaux (élus municipaux, associations, habitants, collectivités publiques, préfecture...) et au regard du contexte socio-économique spécifique de la commune accueillante, le principe général a été pensé pour être duplicable et adaptable à de nombreux contextes. Il s’articule autour de la rénovation et la réinvention de lieux de tailles diverses, localisés en différents points d’un centre-bourg rural.

Le projet Horizon permettra à des espaces sur la commune de "revivre" : certains pour servir de logement, d'autres pour relancer des commerces, d'autres encore pour être des lieux de vie sociale
(café solidaire, maison des associations, etc.).

La présence diffuse de ces lieux au sein de la commune d'accueil permet d'espérer une inclusion douce et progressive.
Ensemble, les initiatives portées par Horizon et ses partenaires forment un village dans le village, un petit écosystème solidaire et dynamique participant à la revitalisation du territoire depuis l'intérieur. L'objectif poursuivi est l'établissement d'un cercle vertueux, invitant les habitants, leurs nouveaux voisins et la communauté dans son ensemble à inventer un avenir commun, optimiste, durable et solidaire.

© Illustration
 Yann Kebbi